À propos de l’AFPC-RCN

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) est l’un des plus importants syndicats au pays. Elle compte des membres dans chaque province et territoire, mais aussi à l’étranger, dans des ambassades et des consulats.

Dans la région de la capitale nationale (RCN), l’AFPC représente plus de 64 000 travailleuses et travailleurs, regroupés sous 132 sections locales situées à Ottawa et dans l’Outaouais.

Beaucoup de nos membres travaillent pour des ministères, des organismes fédéraux et des sociétés d’État, mais ils sont de plus en plus nombreux à provenir du secteur privé et du milieu communautaire. On les retrouve donc dans toutes les sphères de la société, d’un océan à l’autre.

L’Alliance de la Fonction publique du Canada représente plus de 170 000 travailleuses et travailleurs partout au pays et ailleurs dans le monde

Affiliations

L’AFPC est affiliée au Congrès du travail du Canada (CTC), la plus grande centrale syndicale du pays. Le CTC rassemble des douzaines de syndicats nationaux et internationaux, des fédérations provinciales et territoriales, et des conseils du travail communautaires, qui représentent plus de trois millions de travailleuses et travailleurs.

L’AFPC-RCN est également affiliée à la Fédération des travailleuses et des travailleurs de l’Ontario (FTO) et à la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ). Ces fédérations font pression sur les gouvernements provinciaux pour améliorer les lois du travail, l’indemnisation pour accidents du travail et les services sociaux, qui sont du ressort provincial.

L’AFPC-RCN collabore aussi avec le Conseil du travail d’Ottawa et du district et le Conseil régional FTQ Outaouais, qui sont les porte-parole du mouvement syndical dans la région. Ces conseils rassemblent les sections locales et leurs alliés dans le but de promouvoir le bien-être des travailleuses et travailleurs, de leur famille et de leurs collectivités.

Direction de l’AFPC-RCN

Les membres de la région sont représentés au Comité exécutif de l’Alliance par la vice-présidence exécutive (VPER) de l’AFPC-RCN, qui préside aussi le Conseil de la RCN (CRCN). Entièrement élu, le CRCN a pour mission de défendre les intérêts des membres de la région. La VPER de l’AFPC-RCN, élue au congrès régional pour une durée de trois ans, est actuellement Ruth Lau MacDonald.

Bureaux

L’AFPC a deux bureaux dans la RCN : un à Ottawa, au 233, rue Gilmour (bureau 603); et l’autre à Gatineau, au 60, rue Laval (bureau 501). On y offre les services suivants :

  • négociation des conventions collectives
  • recrutement de nouveaux membres
  • représentation des membres aux audiences
  • organisation de grèves
  • formation syndicale
  • conseils et assistance aux sections locales et aux groupes régionaux.

Structure organisationnelle de l’AFPC

L’AFPC compte sept régions : l’Atlantique, le Québec, la région de la capitale nationale, l’Ontario, les Prairies, la Colombie-Britannique et le Nord. Dans ces régions, le personnel des 23 bureaux régionaux met son savoir-faire et ses connaissances au service des membres et des dirigeantes et dirigeants des sections locales.

Autres liens utiles

Bureaux de la RCN

Site web de l’AFPC

Structure de l’AFPC

Éléments de l’AFPC

Sections locales à charte directe (SLCD)

Inscription aux prestations de l’AFPC

Assurance de Coughlin pour les membres de l’AFPC

Our Organization: