Comité des jeunes travailleurs

Nos principaux objectifs sont d’éduquer les jeunes travailleurs sur le mouvement syndical dans son ensemble; s’engager, de mobiliser et de retenir les jeunes travailleurs, et de sensibiliser sur une série de questions que les jeunes travailleurs sont confrontés aujourd’hui.
 

BACKGROUND

 

Partout au pays, les jeunes s’intéressent à l’AFPC et la région de la capitale nationale ne fait pas exception. Au cours du printemps 2011, le syndicat avait sollicité l’aide des jeunes membres de la région pour planifier la Conférence 2011 des jeunes travailleurs. Cette conférence tenue en mai a déclenché l’engouement qui s’est poursuivi en juin au Congrès de la RCN où les jeunes se sont réunis en caucus pour la première fois et ont élu un membre au Conseil de région.

Le Comité des jeunes travailleurs (CJT), ayant tenu sa réunion inaugurale en septembre, élisait dès décembre ceux et celles qui allaient tenir la barre. À la fin de 2011, une vingtaine de jeunes travailleurs ont eu l’occasion de suivre une formation spéciale de L’ABC du syndicat adaptée à leurs besoins. Le coprésident du CJT, Gabriel Bourdon, était sur place et a incité les participants à devenir membres du CJT. Nombreux ont accepté l’invitation.

Selon l’agent de syndicalisation de la RCN, Adrian Dumitru, qui a largement contribué à la mobilisation des jeunes de la région « la participation des jeunes travailleuses et travailleurs est essentielle à la création d’un leadership dynamique pour l’avenir et le renouvellement du syndicat ».

Au cours des derniers mois, pendant qu’il s’affairait à mettre sur pied sa structure administrative, le CJT s’est également impliqué dans de nombreux dossiers. À l’automne 2011, André Poliquin, l’autre coprésident du comité, a piloté la présentation de résolutions au Conseil de région pour appuyer le mouvement « Occupons Ottawa ». Le comité planifie actuellement des activités de solidarité envers les grévistes du Centre Booth de l’Armée du Salut. Selon le confrère Poliquin « Il est formidable de voir autant de jeunes se mobiliser si rapidement. Vous verrez que nous allons bientôt accroître notre visibilité, en solidarité avec nos confrères et consœurs de l’AFPC et des travailleuses et des travailleurs  non syndiqués de la région. »

Dans le cadre de sa stratégie de communication et de sensibilisation, le CJT met à contribution les médias sociaux, TwitterFacebook et Youtube. D’ailleurs, le comité vient de lancer une vidéo qui se veut le reflet du nouveau mouvement régional des jeunes travailleurs de l’AFPC. Le message conçu par Gabriel Bourdon, Sophie Tremblay Morissette et Francis Chartrand ne pourrait être plus limpide : « Il y a un vent de changement. C’est à nous d’agir! »