Compte rendu de la réunion du Conseil exécutif du 21 Novembre 2011

Alliance de la Fonction publique du Canada


Conseil exécutif du Conseil de la région de la capitale nationale


 La réunion a lieu le 21 novembre 2011, à 17 h 30, au 233, rue Gilmour (Bureau national de l’AFPC)


 


Présences


 Charron, Dan


Adonice, Imma


Bertrand, Marie-Françoise


Cousins, Sara


Dale, June


Fortin, Chantal


Laguerre, Carl W.


Lanthier, David


Lynn, Vicki-Smith


Milotte, Michèle


Ouellet, Jean-Pierre


Rémillard, Patrice


Rousseau, Larry


 


Assistance totale : 13


 


Observateurs : aucun


 


Personnes-ressources : Pierre Parker, Alroy Fonseca, Nicholas Galletti


 


1)         N. Galletti présente la stratégie de communication de l’AFPC. On discute des points suivants : le bilinguisme de la campagne, l’approche axée sur le Web et les médias sociaux, l’emplacement des publicités guérilla et d’autres approches.


 



  1. Examen et adoption des points à l’ordre du jour. E. Omboli, même s’il n’est pas présent, propose les points 1 et 2. C. Fortin ajoute les points suivants : budget du Comité, mobilisation des membres qui n’ont pas de carte de crédit, distribution de documents électroniques et mise à jour sur le Comité d’éducation. D. Lanthier ajoute Occupons Ottawa. J. Dale ajoute le Premier mai au Congrès de l’AFPC. J.-P. Ouellet demande si le CRAPO doit présenter une résolution concernant le statut d’observateur aux réunions du Conseil de la RCN. S. Cousins propose l’adoption de l’ordre du jour modifié. D. Lanthier appuie la motion qui est ensuite adoptée.

 



  1. Sharon Bulger était membre hors cadre représentant les employeurs distincts, mais elle a remis sa démission. P. Rémillard,son suppléant, prend la relève.

 



  1. S. Cousins demande environ 10 000 $ pour assurer le financement intégral de trois observateurs au Congrès 2012 de l’AFPC. Les fonds sont fournis par le CRO. Il s’agit d’un avis de courtoisie. Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’approbation du Conseil exécutif du Conseil de la RCN pour débourser les fonds. S. Cousins propose l’approbation de la somme de 10 000 $ pour assurer le financement intégral de trois observateurs au Congrès 2012. J. Dale appuie la motion qui fait alors l’objet de discussions. La motion est ensuite adoptée.

 



  1. D. Lanthier estime qu’il faut créer un comité régional ad hoc pour surveiller l’évolution de Services partagés Canada dans le contexte du réaménagement des effectifs. L. Rousseau indique que la nouvelle organisation fera immédiatement l’objet d’un examen. Environ 10 000 travailleurs seront touchés; 9 000 seront de l’IPFPC et environ 2 000, de l’AFPC. L’examen stratégique touchera les membres de l’AFPC de façon disproportionnée. J. Dale se demande s’il faudrait aborder cette question au niveau régional. L. Rousseau mentionne que cette question suscite un vif intérêt et qu’il s’agit d’un enjeu d’envergure nationale. Les membres touchés doivent communiquer avec leur bureau régional. S. Cousins demande des précisions sur la composition du Comité et si les employeurs seraient en mesure de fournir des renseignements. D. Lanthier mentionne qu’un groupe de base de personnes touchées sera mis sur pied afin d’obtenir des renseignements. L. Rousseau signale que l’AFPC n’a reçu aucun renseignement de la part des gestionnaires des ministères touchés. On devrait créer un comité des membres touchés chargé d’élaborer des idées sur les mesures d’adaptation et de faciliter la circulation de l’information. S. Cousins demande à nouveau d’où proviendra l’information. L. Rousseau indique qu’on ne peut établir l’énoncé de mission pour le moment, mais qu’une discussion à ce sujet devra avoir lieu dès la formation du comité. D. Charron explique que cette discussion relève de la compétence du CNA. Il demande que l’on formule une proposition claire relativement à la création du Comité. L. Rousseau indique qu’on ne sait pas de quelle façon seront traités les griefs à ce sujet. D. Lanthier croit qu’il serait utile d’adopter la surveillance conjointe de cet enjeu. L. Rousseau répond qu’une proposition claire pourra être présentée lors de la prochaine réunion du Comité. J. Dale suggère d’inviter le président du SSG à la prochaine réunion par mesure de courtoisie. L. Rousseau indique que les membres demeureront dans les sections locales actuelles jusqu’à nouvel ordre.

 



  1. J. Dale note que les statuts et les procès-verbaux des autres réunions ne sont pas à jour. D. Charron propose qu’un comité soit créé pour revoir simultanément les statuts dans les deux langues officielles. D. Lanthier appuie la motion qui fait alors l’objet de discussions, pour ensuite être adoptée.

 



  1. L. Rousseau s’inquiète que les gens ne reçoivent pas les courriels transmis à l’aide de la liste d’envoi des membres du Conseil de la RCN. On demande aux membres d’envoyer un courriel à L. Rousseau afin de confirmer les adresses. S. Cousins se demande si le problème se trouve au niveau du système de courriel ou des listes.

 



  1. L. Rousseau accepte les mises en candidature pour le poste de trésorière suppléante ou trésorier suppléant. D. Charron propose la candidature de C. Fortin et C. Laguerre l’appuie. D. Lanthier propose la candidature de M. Milotte et S. Cousins l’appuie. M. Milotte accepte la mise en candidature, mais C. Fortin la refuse. M. Milotte est élue par acclamation.

 



  1. L. Rousseau mentionne que les statuts limitent à 25 % la partie du budget pouvant être avancée sans disposer de plan d’action pour le comité. C. Fortin souhaite préciser la portée du plan d’action. L. Rousseau indique qu’il suffit de présenter un budget.

 



  1. S. Fortin est d’avis qu’on doit offrir les documents sous format électronique, comme le stipule une résolution précédente.

 



  1. S. Fortin offre une mise à jour sur le Comité d’éducation. On a invité ACORN et le CTOD à participer avec l’AFPC-RCN à diverses activités syndicales. J. Dale souligne que l’ACEP envie à l’AFPC son programme d’éducation.

 



  1. L. Rousseau offre une mise à jour sur l’expulsion des manifestants d’Occupons Ottawa.

 



  1. J. Dale est d’avis qu’il faudrait célébrer le 1er mai pendant le Congrès de l’AFPC et elle entreprendra des recherches.

 



  1. Le procès-verbal du 26 septembre 2011 est adopté. Une correction est apportée au point 8 qui devrait indiquer « Hope and Resistance »

 


Divers commentaires sont formulés en fin de réunion.


 


La séance est levée à 20 h.