Consoeurs et confrères,
Le 17 mai nous marquons la Journée internationale contre l’homophobie. Cette journée s’adresse à toutes les couches de la société peu importe leur orientation sexuelle afin de promovoir la diversité et encourager l’intégration des membres de la communauté LGBT.
La semaine dernière le Président Barack Obama a fait l’annonce sans précédent de son appui pour le marriage gai. Il s’agit d’un accomplissement majeur pour les droits de la personne, malgré qu’il reste encore beaucoup à accomplir. À titre de Président du Comité d’Action affirmative au sein du Parti Démocratique américain, je lui ai expédié immédiatement une lettre disant un gros MERCI!
Peu après l’annonce du Président Obama, cependant, en marchant aveuglement aux trompettes de l’idéologie des Conservateurs, les Républicains du Congrès américain ont présenté des projets de loi interdisant aux couples militaires le droit de se marier sur les bases militaires ou d’avoir droit aux bénéfices fédéraux. Avec une majorité parlementaire au Canada, les droits et libertés durement gagnés pourraient disparaître du jour au lendemain.
L’automne dernier, Jamie Hubley, un étudiant au niveau secondaire, était ouvertement gai et vivait à Ottawa. Il était victime d’intimidation homophobe et il s’est suicidé. Il avait indique que la vie lui faisait trop mal. Le 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie, nous rappelle toutes et tous que nous pouvons prévenir des pertes comme celle de Jamie et oui, nous pouvons vivre dans une société libre d’harcèlement et de discrimination. Nous avons toutes et tous droit aux libertés et aux droits fondamentaux qui sont garantis dans notre Constitution.
Afin de progresser à titre de société civilisée ainsi qu’au sein du mouvement syndical nous devons travailler ensemble. Nous devons combattre l’homophobie, la discrimination et l’oppression. Je suis fier de dire qu’au sein de notre syndicat, nous avons une voix forte et unie. Prêtons notre voix à la communauté LGBT et dénoncant l’homophobie et en réclamant l’intégration sociale. Nous pouvons éliminer l’homophobie!
In Solidarity / En toute solidarité
Larry Rousseau
Vice-président exécutif régional
Région de la capitale nationale
Alliance de la Fonction publique du Canada