Le mot équité est synonyme de ce qui est juste et partagé de façon équitable. Dans nos milieux de travail, pendant des décennies nos syndicats ont travaillé fort pour obtenir des salaires et bénéfices adéquats, souvent contre des obstacles énormes, et non le moindre desquels seraient des employeurs tétus et entêtés. Combien souvent entendons-nous parler de comment les compagnies ou les organismes chantent les louanges de leurs meilleurs atouts, leurs employés, et pourtant, lorsqu’il s’agit d’en faire la preuve, en faire la démonstration, et bien…
On pourrait parler de nos luttes en milieu de travail, des luttes que nous menons chaque jour. Pendant notre histoire nationale, nous avons connu des victoires qui ont mené à d’autres victoires encore plus grandes. La liste est exhaustive lorsqu’on pense à la semaine de travail de 40 heures, nos fins de semaine, le temps supplémentaire rémunéré, nos pensions, nos bénéfices, etc. Nous avons aussi connu des défaites, surtout au secteur privé, lorsqu’on pense aux fermetures d’usine, les coupures salariales, les concessions, et oui c’est une liste qui devient longue. Alors quand on connait une grande victoire ces jours-ci, nous avons raison de fêter cal la victoire est rendue encore plus douce car la classe ouvrière est avarre de grandes victoires ces jours-ci.
En 1983, un groupe de femmes à l’emploi d’un des plus grands organismes à l’époque, Postes Canada, à l’aide de leur syndicat on lancé une action qui deviendrait une lutte d’une durée de près de 30 ans. L’équité salariale est un concept mené d’abord par les syndicats du secteur public et nous savons bien que la lutte contre le Conseil du Trésor fédéral en matière d’équité salariale a été courronée d’une grande victoire pendant les années 90. L’idée que tous les travailleurs doivent recevoir paie égale pour travail de valeur égale est un concept assez clair. L’équité salariale vise particulièrement la question que les groupes dominés par les femmes en général sont moins bien rémunérés que les groupes dominés par les hommes. Les CR de Postes Canada, des employées de soutien administratif, surtout des femmes, étaient bel et bien moins rémunérées que les employés du groupe PO, dominé par les hommes. Voilà l’essentiel du contentieux chez Postes Canada. Des études devaient être entamées, questionnées, et tout le processus répété. La lutte juridique une fois les appels logés, est devenu une des batailles les plus difficiles de l’histoire juridique au Canada au niveau légal et technique. L’
Déterminées, nos consoeurs n’ont jamais laché le morceau, ont fait preuve de persévérance, nous montrant qu’une fois de plus elles appuyaient leur syndicat peu importe et oui, elles ont gagné leur pari! Le message de cette victoire que les travailleuses et travailleurs canadiens partagent ensemble est certes que oui, solidaires, nous pouvons gagner. La force incroyable de la solidarité balayera la faiblesse de toute lutte solitaire. Et d’un commun accord solidaire nos consoeurs se sont battues et ont gagné une victoire qui demeurera une partie importante de notre histoire syndicale. L’
Il nous appartient de chanter les louanges de cette grande victoire de nos consoeurs dans leur lutte contre leur employeur. Une lutte qui n’aurait jamais dû être livrée, dans un milieu de travail dont l’employeur indique les travailleuses et travailleurs comme étant leur plus grande fierté. Les payer équitablement était quelque chose que Postes Canada préférait éviter à tout prix, peu importe les ressources considérables qui pouvaient y passer. Quelle honte!
Célébrons ce que nos syndicats pourront et continueront à faire pour nous aider à atteindre non seulement l’équité salariale mais aussi des conditions de travail justes et la justice sociale dans nos communautés partout au Canada et même partout au monde.
En toute solidarité,