Descriptions des cours, hiver 2018

La formation syndicale dans la capitale nationale

Description des cours, hiver 2018

ABC du syndicat (cours de deux jours) – 19 et 20 janvier

Ce cours est la pierre angulaire du programme d’éducation de l’AFPC. Il constitue un préalable aux cours avancés et sert d’introduction au syndicat, à sa structure, à la vie syndicale et aux principes fondamentaux de l’action syndicale. Le cours met l’accent sur les droits des membres dans le milieu de travail et dans le syndicat. Il vise à faire comprendre la convention collective et comment en faire appliquer les dispositions ; il explique les mécanismes syndicaux à employer pour obtenir et protéger des droits.

*Veuillez noter que c’est une formation bilingue : tous les membres y participant doivent comprendre le français et l’anglais et ils s’expriment dans la langue de leur choix. Le cours est offert par une personne bilingue, sans interprétation.

Module en soirée : l’Art d’argumenter – 22 janvier

Le module procurera aux participantes et aux participants des techniques et des compétences se rapportant à la préparation et à la présentation des arguments. Ces personnes se prépareront à présenter un enjeu à leur employeur, à préparer et présenter des faits et exiger des mesures de redressement.

Module en soirée : Assurance – invalidité : comment aider les membres – Nouvelle date: 5 mars

Le module procurera aux participantes et aux participants un aperçu des manières d’aider les membres devant faire une demande d’indemnisation en vertu du programme d’assurance-invalidité.

Formation de base en santé et sécurité (deux jours) – 9 et 10 mars

Les participants vont examiner pourquoi les enjeux de santé et sécurité sont des enjeux syndicaux et jetez un regard sur les efforts historiques des syndicats pour créer des milieux de travail sains et sécuritaires. Les membres vont également se familiariser avec la perspective syndicale de milieux de travail sécuritaires, avec le système interne de responsabilité et vont accroître leurs connaissances sur les droits et responsabilités des travailleuses, travailleurs et employeurs.

Prévenir la violence en milieu de travail (deux jours) – 23 et 24 mars

Ce cours est réservé aux déléguées et délégués syndicaux, aux membres des Comités de santé et sécurité et aux membres des exécutifs locaux. Il vise à transmettre l’information et les outils nécessaires pour faire respecter les exigences de la partie II du Code canadien du travail en matière de prévention de la violence et les autres règlements applicables.

Règlement de griefs (deux jours) – 2 et 3 mars

Offerte à toutes les personnes déléguées et à celles qui souhaitent le devenir, cette formation de deux jours sur le règlement des griefs permet d’acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour régler efficacement les griefs en milieu de travail. Une grande partie du cours est consacrée à l’acquisition des compétences techniques pertinentes, c’est-à-dire l’identification du grief, la recherche, la rédaction du grief et sa présentation.
Les participants doivent avoir préalablement suivi le cours L’ABC du syndicat ou posséder une expérience syndicale équivalente.

Module en soirée : le rôle du délégué ou de la déléguée pour résoudre les conflits – 12 mars

Les participantes et les participants pourront explorer différentes façons de régler des conflits qui pourraient être utiles en milieu de travail. Ils apprendront à tenir des rencontres, à mener des entretiens avec des plaignants et à documenter les faits importants. Ils discuteront de diverses manières de régler les conflits en milieu de travail sans avoir recours à la procédure de règlement des griefs.

Procédures de Congrès 16 mars

Cette formation réservée aux membres qui participeront au Congrès triennal de l’AFPC, est axée sur le quoi, le pourquoi et le comment des congrès. Les membres pourront se familiariser avec le déroulement d’un congrès et les règles de procédures utilisées lors d’un congrès.

Obligation d’adaptation (deux jours) – 6 et 7 avril

Cette formation étudie le concept de l’obligation d’adaptation ainsi que le rôle des employeurs, des syndicats et des personnes dans la mise en œuvre de mesures d’adaptation. Les participants prendront connaissance des dispositions législatives et des conventions collectives sur le sujet et examineront des stratégies d’adaptation ainsi que des manières de faciliter le respect de l’obligation d’adaptation.

Formation avancée en Santé et Sécurité (quatre jours) – 9 au 12 avril

Cette formation permettra aux membres d’examiner pourquoi la santé et la sécurité au travail continue à être un enjeu syndical important. De plus, les membres pourront en apprendre plus sur les droits et responsabilités des travailleuses et travailleurs.

*Il faut avoir suivi le cours de base en santé et sécurité pour s’inscrire à ce cours.

Module en soirée : introduction à la santé mentale en milieu de travail – 16 avril

Au terme de l’atelier, les participantes et participants pourront mieux comprendre les problèmes de santé mentale au travail, cerner et dissiper les mythes et les préjugés s’y rapportant, mieux communiquer avec les membres ayant des problèmes de santé mentale et mieux les représenter, reconnaître l’importance de la santé mentale comme enjeu lié à la santé et la sécurité et employer les outils nécessaires pour passer à l’action dans leur milieu de travail.

Mobilisation 101 – 21 avril

Les participants pourront examiner les défis et les menaces qui pèsent sur les membres de l’AFPC et apprendront comment dialoguer avec les membres d’autres syndicats et d’organismes de la communauté afin de faire front commun avec le syndicat.

Si vous désirez imprimer cette page, cliquez ici pour ouvrir un fichier au format PDF imprimable.