Gatineau—L’AFPC-RCN s’oppose vigoureusement à la fermeture d’un autre centre de Service Canada à Gatineau. En effet, à compter d’aujourd’hui, le gouvernement fédéral n’offrira plus aucun service au 85, rue Bellehumeur. Désormais, les résidents du secteur devront parcourir de plus longues distances pour avoir accès aux services suivants :
-
Assurance-emploi
-
Soutien aux vétérans
-
Aide à la recherche d’emploi
-
Emplois d’été pour les étudiants
Rappelons qu’en mars 2013, Service Canada avait déjà fermé ses bureaux à Buckingham et transféré ses activités… au bureau qui ferme aujourd’hui.
« C’est une autre conséquence des coupes faites par les conservateurs année après année, déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif régional de l’AFPC-RCN. Ils répètent sans arrêt que les services de première ligne ne seront pas touchés. Eh bien, c’est faux. Il suffit de penser aux ravages causés par la fermeture des bureaux d’Anciens Combattants et de Service Canada ailleurs au pays. »
Steve McCuaig, président du Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada (SEIC), un Élément de l’AFPC, ajoute : « Nous sommes profondément déçus que ce bureau ferme à cause des compressions. C’est une perte énorme. Mais nos membres continueront à offrir des services de qualité aux citoyens malgré les difficultés engendrées par le programme d’austérité du gouvernement. »
Les équipes de négociation représentant les fonctionnaires fédéraux négocient actuellement avec le Conseil du Trésor. Un des enjeux prioritaires que défend l’AFPC est, justement, la défense des services publics.