Le développement des chutes de la chaudière? Pas question!

Albert Dumont

Illustration des chutes de la chaudière

La beauté et la sonorité des chutes de la Chaudière me font toujours penser à la vie, à son sens et au monde que nous découvrirons après que nos cœurs auront cessé de battre.

Ma spiritualité est tournée vers le soleil, la terre, le vent et l’eau, sans lesquels l’être humain ne pourrait vivre. Qui d’entre nous n’accepterait pas de mettre sa vie et sa prospérité en jeu pour donner une eau pure et abondante aux générations futures? Les chutes de la Chaudière étaient autrefois un lieu sacré où les gens venaient prier et offrir du tabac aux dieux, pour leur demander de protéger non seulement les voyageurs, mais tous les cours d’eau de la Terre. C’est triste et décourageant de constater que ces cérémonies et ces rituels n’ont plus lieu aux chutes, jadis le lieu sacré par excellence de mes ancêtres les Algonquins, le « peuple de la Grande Rivière ».

Aujourd’hui plus que jamais, l’argent mène le monde. Un promoteur veut construire des tours d’habitation de 12 étages dans ce lieu sacré. Il devra creuser le schiste pour en couler les fondations. Aux cris de douleur de la Terre se mêleront ceux de nos ancêtres, mais seul l’esprit des chutes les entendra. Et qui d’entre nous aura les moyens de vivre dans ces condos avec vue sur une des plus belles merveilles du monde?

Je vous supplie d’aller voir les chutes. De les contempler longuement. D’essayer d’imaginer ce qu’elles ont été et ce qu’elles pourraient bientôt devenir.

Si le promoteur va de l’avant, nos collectivités souffriront. Nous aurons raté l’occasion de préserver un lieu où pourraient converger dans l’harmonie les réalités affectives, psychologiques et spirituelles des citoyens des deux rives de l’Outaouais. Pourquoi les chutes de la Chaudière ne pourraient-elles pas redevenir un sanctuaire où tous les peuples viendraient prier, réfléchir au sens de la vie et renforcer les liens qui les unissent? Nous sommes bénis de les avoir pour voisines. Un parc au cœur de cette merveille naturelle ne ferait-il pas l’envie de toutes les capitales de la planète?

Plusieurs politiciens ne semblent rien faire de mieux qu’accumuler les erreurs. Le développement du secteur de la Chaudière en est une que nous reprocheront amèrement les générations de demain. Vous verrez!

C’est la population qui devrait décider du sort des chutes. Nous devons exiger des villes d’Ottawa et de Gatineau qu’elles tiennent un référendum pour savoir si nous voulons que les terres que nous a données le Créateur pour nous guider vers l’au-delà soient transformées en condos. Nos lieux sacrés ne sont pas à vendre.