Négo à la Banque du Canada : l’AFPC demande la conciliation

6 février 2018, Ottawa — La convention collective de la section locale 71250 de l’AFPC avec la Banque du Canada est arrivée à échéance en décembre 2016. Le 15 décembre 2016, le syndicat a présenté un avis de négocier à l’employeur. La première séance de négociation a eu lieu en septembre 2017. Malheureusement, l’employeur exige surtout des concessions, ce qui est tout simplement inacceptable aux yeux de l’AFPC.

Notre équipe a rencontré l’employeur à deux autres reprises en décembre 2017 et en janvier 2018.

Au cours de ces séances, les représentants de la Banque du Canada n’ont montré aucun intérêt pour nos propositions, y compris celle sur la sécurité d’emploi. Qui plus est, l’employeur a récemment mis à pied 14 agents de sécurité à Toronto et à Montréal.

Nous avons fait tout en notre pouvoir pour tenir un véritable processus de négociation avec l’employeur. En janvier, nous avons proposé que les parties discutent de la question de la sécurité d’emploi, sans préjudice de leur position respective. Mais la Banque insiste pour que nous acceptions toutes ses concessions.

L’AFPC estime que les pourparlers sont dans une impasse et déposera une demande de conciliation.

Qu’est-ce que la conciliation?

Lorsqu’il y a impasse dans les négociations, l’une ou l’autre des parties peut faire une demande de conciliation. Le gouvernement nomme alors un agent de conciliation pour aider les parties à en arriver à une entente. La période de conciliation initiale est de 60 jours, mais les parties peuvent convenir d’une prolongation. Si aucune entente n’est conclue, une période de réflexion de 21 jours est imposée, au cours de laquelle le gouvernement peut nommer un médiateur pour aider les parties à résoudre l’impasse. Si cette procédure échoue de nouveau et que la période de réflexion de 21 jours est écoulée, les parties peuvent signifier un avis de 72 heures — un avis de lock-out de la part de l’employeur, un avis de grève de la part du syndicat. (Le syndicat doit tenir un vote de grève avant de signifier un avis de grève.)

Nous vous tiendrons au courant dès qu’il y aura du nouveau.