DÉCLARATION DE PRINCIPES DE L’AFPC 27
L’Alliance de la Fonction publique du Canada appuie sans équivoque les principes des droits de la personne tels qu’ils sont promulgués dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Charte canadienne des droits et libertés et la Loi canadienne sur les droits de la personne.
L’Alliance reconnaît que des membres ont été et continuent à être des victimes de discrimination et que leurs problèmes réclament une attention et des mesures spéciales afin de les atténuer. L’Alliance ne tolérera pas de pratiques discriminatoires pour quelque motif que ce soit, notamment l’âge, la race, la couleur, le sexe, l’état matrimonial, la situation de famille, la religion, l’origine nationale ou ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, la langue, les opinions politiques, l’activité syndicale ou les antécédents judiciaires.
L’Alliance s’engage à tenter de réaliser l’égalité pour tous ses membres, ainsi qu’à éliminer la discrimination et à accroître la participation des groupes défavorisés au sein de la population active. Nous prendrons les mesures suivantes pour faciliter la réalisation de ces objectifs:
1. Favoriser l’avancement des questions relatives aux droits de la personne par des mesures éducatives et par des programmes de sensibilisation de nos membres et du public.
2. Appuyer des revendications contractuelles en vue de l’adoption d’articles incluant nos objectifs sur les droits de la personne et, tout spécialement, mais non limités aux sujets suivants: la protection contre le harcèlement personnel, la protection des travailleurs et travailleuses qui sont ou qui deviennent handicapés, la garde des enfants, la parité salariale pour des fonctions équivalentes, la participation conjointe et égale aux programmes patronaux-syndicaux d’action positive; l’amélioration aux articles actuels sur l’élimination de la discrimination et le harcèlement sexuel.
3. Exercer des pressions auprès de l’employeur à tous les échelons pour qu’il mette fin aux pratiques discriminatoires, instaure des mesures spéciales pour éliminer les obstacles à l’emploi et corrige les pratiques discriminatoires systémiques passées et présentes qui ont des effets défavorables sur nos membres.
4. Continuer à faire du lobbying pour que des modifications soient apportées à la législation afin d’obtenir les pleins droits à la négociation à la fonction publique et de renforcer la Loi canadienne sur les droits de la personne ainsi que la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
5. Collaborer avec d’autres groupes qui poursuivent des objectifs semblables dans le but d’améliorer les avantages et les conditions des personnes défavorisées au Canada.
À l’appui de cette politique, l’Alliance a préparé une série de documents de travail et un plan d’action pour la mise en oeuvre, et ces documents sont disponibles à la Direction des services aux membres.