Procès-verbal de la réunion du CAMRV – 17 février 2011

Présences                                                        

Paulette Barker                                   Marie-Françoise Bertrand                    

Zelma Buckley                                     Michael Clement                                  

Carl Laguerre                                       Victor Laing

Effie McLeod                                       Eugene Omboli

Larry Rousseau                                    Debbie Thomas                                                           

Ginette Thony                                       Agnes Uwamariya

J I Veneranda

         

Absences motivées

Imma Adonice                                      Sandra Griffith-Bonaparte

Gabe Nicholas                         

 

Personne-ressource                              Hassan Husseini

                                                                          

La réunion est ouverte par le confrère Carl Laguerre. 

 

Adoption de l’ordre du jour.

 

P/A : Larry Rousseau/Michael Clement.

 

Adoption du procès-verbal– se fera à la prochaine AGA.

 

Le confrère Eugene signale que le procès-verbal devrait être distribué au moins trois jours avant la réunion pour ne pas avoir à passer le texte en revue pendant la réunion. Le président explique que l’ordre du jour tient compte de l’examen du procès-verbal et que nous avons tous et toutes un travail à temps plein à part nos autres responsabilités syndicales.

 

Plusieurs nouveaux membres assistent à la réunion, c’est pourquoi on fait un tour de table pour que chaque personne se présente.

 

Suivi du procès-verbal de la dernière rencontre

Rapport sur la sélection des déléguées et délégués à la Conférence des membres raciaux visibles

À la dernière réunion, on a demandé de s’assurer que le CAMRV fasse partie du processus. Trois membres du Comité, la consœur Debbie et les confrères Larry et Carl ainsi que le VPER font partie du Comité. La région a proposé 61 membres et 23 d’entre eux ont été choisis. Nous croyons avoir une bonne représentation du CAMRV. Tous les délégués ont déjà reçu leur avis.

 

On a envoyé un rappel concernant le Congrès triennal de la RCNde l’AFPC. Le 1er avril est la date limite pour s’inscrire et soumettre des résolutions.

 

Afroculture – Personne n’a assisté au Festival des Culturesparce que nous n’avons pas reçu le financement à temps pour acheter des billets. Il a été proposé d’acheter quatre billets pour l’activité de financement de la soirée jamaïcaine à l’hippodrome. La motion d’acheter quatre billets au coût de 130 $ proposée par Paulette Barker et appuyée par Carl Laguerre  est adoptée. Un membre exprime des réserves à l’égard de la motion et explique que cette résolution appuie le jeu. Le point est bien fondé et on explique que, même  s’il y a possibilité de s’adonner au jeu, il s’agit d’une activité de financement pour une cause louable. La consœur Ginette Thony demande que soit consignée sa dissidence.

 

Amélie reçoit la demande de séparer les dépenses relatives aux activités des droits de la personne des dépenses régulières du CAMRV. Ces dépenses paraissaient dans les états financiers de janvier. La demande questionnant la légitimité de toutes les entrées a été posée à Amélie qui a répondu que tous les reçus lui ont été remis en même temps. C’est pour cette raison que, les réunions semblent toutes avoir été tenues en même temps.

 

Règlements du CAMRV

Récemment, on a soulevé des questions concernant le mandat du Comité dans les règlements affichés sur le site Web de la RCN. La dernière version a été localisée et envoyée aux membres. Le confrère Laguerre donne une courte explication du mandat et propose que nous lisions tous les règlements et que nous revenions prêts à les réviser et les mettre à jour à la réunion de ce mois-ci. 

 

Voici les questions : À quoi s’attendent les membres du CAMRV?  Que pouvons-nous faire?

Paulette explique qu’au début, nous avons commencé nos activités comme groupe d’appui et nous ne pouvons pas aller dans les sections locales si les membres nous demandent de l’aide; nous devons d’abord demander à l’Élément l’autorisation de le faire. Le confrère Larry explique aussi que si un membre nous demandait de le représenter, cela constituerait une violation des statuts. En outre,  il se peut que les gestionnaires ne veuillent pas parler à un représentant syndical ne travaillant pas au ministère.

 

Le confrère Michael signale que même s’il fait partie du Comité depuis un certain temps déjà, il ne s’est pas rendu compte de certaines choses. La plupart des membres sont d’avis que les règlements sont adéquats et qu’il ne faut pas trop les modifier. Le confrère Michael explique ce qu’est un Élément.

 

Un membre signale qu’il a présenté une résolution concernant la formation en droits de la personne. La résolution a été adoptée et est acheminée au Congrès national du SEIC. On propose de présenter une résolution visant à modifier les Statuts pour donner au CAMRV l’autorité de représenter les membres qui nous le demandent parce qu’ils ne sont pas satisfaits de l’aide apportée par leurs sections locales. Larry signale que lors d’une conversation avec Johanne Labine, il a appris qu’il y aurait un module de formation particulier pour que les membres raciaux visibles et autochtones identifient leurs enjeux. Les membres raciaux visibles font face à de nombreux problèmes en milieu de travail et ils ne semblent pas obtenir la représentation dont ils ont besoin. Il est précisé que la formation s’adresserait aux personnes qui traitent les griefs.

 

Discussion sur les règlements

Le paragraphe 3.2 commence par l’identification des membres en règle du CAMRV qui ont le droit de vote lors d’une réunion.

 Il est proposé de supprimer le paragraphe 3.3 rédigé en ces termes : Les membres doivent assister à six (6) réunions ordinaires sur douze (12) au cours d’une année pour bénéficier de certains privilèges ou voter à une assemblée générale annuelle. La motion est proposée par Eugene et appuyée par Ginette. La motion est rejetée.

 

Le paragraphe 3.3 est présentement rédigé en ces termes : Les membres doivent assister à six (6) réunions ordinaires sur douze (12) au cours d’une année pour être éligibles.

 

Une deuxième motion pour renforcer le paragraphe 3.3 en supprimant le « should » de la version anglaise et en le remplaçant par « shall » est proposée par Michael et appuyée par Ginette. La motion est rejetée.

 

Le Comité de direction est maintenant composé :

d’un coprésident et d’une coprésidente, pour assurer l’équilibre des sexes

d’une vice-présidence/Communication

d’une ou d’un secrétaire

d’une trésorière ou d’un trésorier

de la coprésidente et du coprésident antérieurs

 

Une troisième motion proposée par Effie et appuyée par Carl est adoptée. Elle vise àrédiger le paragraphe 5.1 en ces termes : Le Comité de direction se réunit une fois par mois, deux semaines avant la réunion mensuelle du CAMRV.

 

On apporte des modifications mineures aux paragraphes 4.2, 4.4, 4.5, 4.6, 5.2, 5.3, et 6.1

 

Questions diverses

 

Eugene rappelle à tous et toutes la tenue de la Conférence des jeunes travailleurs et invite les sections locales à en informer les jeunes membres.

Il y a encore quelques activités prévues pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs dans la RCNet nous invitons les membres à y participer.

 

Tous les sujets à l’ordre du jour ayant été abordés, la séance est levée.

 

P/A : Carl Laguerre/Paulette Barker