Des membres de l’AFPC entreprennent une action chez Loblaws; exigeant un appui à leurs revendications sur la sécurité alimentaire aux suites de la diffusion très médiatisée d’un vidéo sur l’industrie porcine

(Ottawa) | À 11 h 30 aujourd’hui des membres de l’Alliance de la Fonction publique  du Canada se rendront au Real Canadian Superstore (opéré par Loblaws Companies Ltd)  au 190 Richmond pour solliciter un appui à leur campagne pour une meilleure surveillance de la sécurité alimentaire.

Cette action fait suite à la diffusion cette semaine d’un vidéo réalisé par Mercy for Animals Canada le 8 décembre dernier.  Ce vidéo met en lumière des pratiques douteuses dans une ferme porcine de l’entreprise Puratone au Manitoba : conditions de vie cruelles pour les animaux et insalubrité des lieux. Puratone est un fournisseur de porc pour plusieurs épiceries au Canada, dont Loblaws et Sobeys.

Un reportage de CBC ayant repris ce vidéo rapporte “ des bêtes agitées, aux plaies ouvertes dans de toutes petites cages, des bêtes adultes euthanasiées à coup de fusil dans la tête, des porcelets se faisant abattre au sol ». Le vidéo peut être visionné sur Pigcruelty.ca

“ C’est malheureux, mais pas surprenant. Il n’est pas surprenant de voir que des fermes porcines puisse devenir des lieux comme ceux que nous voyons dans le vidéo de Mercy for Animals Canada,” nous dit Larry Rousseau vice-président exécutif de l’AFPC pour la région de la capitale nationale. « Le nombre insuffisant  d’inspecteurs d’aliments et  l’élimination de la réglementation externe au profit de l’autoréglementation donnent lieu à des abus. Il faut à tout prix prévenir une autre crise du type XL Foods ». 

Securitealimentaire.ca offre quelques pistes de solutions pour assurer une meilleure sécurité alimentaire pour les Canadiens et les Canadiennes soient : l’embauche de 1000 inspecteurs fédéraux de plus, ainsi qu’un moratoire sur l’autoréglementation dans l’industrie.

Les membres de l’AFPC participant à l’action d’aujourd’hui cherchent à faire valoir leurs revendications auprès du gouvernement fédéral et cherchent l’appui de Loblaws dans leur démarche. Ces membres demandent aussi la fin de l’utilisation des cages de gestations au Canada et autres pratiques cruelles, tels que réclamés par Mercy for Animals Canada.